Dans le cadre
des TPE (travaux pratiques encadrés), dont
un des thèmes retenus cette année
2003 en Première Scientifique au Lycée
Chopin s'intitule : "Risques naturels et
technologiques", nous avons fait le choix
d'étudier les courants marins, et plus
particulièrement leurs éventuelles
incidences sur le climat. Plus qu'un simple
dossier, nous avons "enquêté
sur la piste d'une éventuelle influence
des courants marins sur le climat ! Nous avons
ainsi étudié pour vous la plupart
des informations les concernant, et confronté
les différentes théories. Nous espérons
vivement que votre visite sur ce site pourra vous
apporter tous les éclaircissements que
vous étiez venus y trouver !
Introduction
Il
a été observé durant ces
deux dernières décennies des changements
climatiques inexpliqués. On s'est donc
interrogé sur les origines de ces changements.
On a alors remarqué que les courants marins
dont on avait conjecturé un effet possible
sur les climats à plus ou moins grandes
échelles avaient en fait une réelle
incidence sur ce phénomène.
Les courants marins ont-ils vraiment un
effet sur le climat ?
Si oui lequel ? C'est ce que nous tenterons d'expliquer
sur ce site. Pour cela nous étudierons
deux courants marins connus que nous avons trouvés
particulièrement représentatifs
: El-niño et le Gulf
Stream.
Notre travail s'organisera en trois parties.
Dans une première partie nous reviendrons
brièvement sur les principes des courants
marins dont nous vous présenterons les
mécanismes globaux et nous vous expliquerons
les mots de vocabulaires indispensables. Puis
dans une seconde partie nous étudierons
un courant marin "périodique"
dont les effets sur le climat sont importants.
Enfin dans une dernière partie nous examinerons
les conséquences possibles du Gulf Stream,
célèbre courant permanent, sur le
climat.
Ce travail n'a nullement pour ambition d'être
une délibération sur les effets
des courants marins; nous n'avons pas les niveau
pour le faire. Il tentera simplement d'interpréter
les connaissances acquises à ce jour sur
le sujet et d'exposer les arguments des principales
thèses récentes à propos
des influences sur le climat.