Voici nos synthèses personnelles des TPE

Synthèse de Xavier BUSSIERE

Je tiens tout d'abord à signaler que le sujet ne fut pas facile à traiter. En effet, les thèmes englobant volontairement un grand nombre de sujet, nous ne savions que choisir. Ce n’est qu’après s’être arrêter un court instant sur l’imagerie médicale que nous choisissions les courants marins. Les TPE ont été pour moi une expérience très enrichissante. En effet, malgré le temps et les soirées (qui m’ont d’ailleurs beaucoup apportés) passés sur le sujet, j’ai eu l’occasion d’apprendre à créer des pages Internet et à gérer une multitude de sources différentes en même temps. La plus grande difficulté aura peut être été de se répartir les charges de travail, très conséquentes je dois dire. Nous avons effectivement établi la synthèse de plus d’une cinquantaine de documents, site Internet, presse écrite et autres … Le classement fut difficile ! Ensuite, il a fallu taper les textes à l’ordinateur, élaborer un plan de site pour, par la suite, y mettre des menus, des images … Concernant la presse écrite, il faut dire que les documentalistes du CDI ne nous ont pas été d’un grand secours. Aussi, nous avons mis quelques semaines à assimiler les différents principes et mécanismes complexes.

En résumé, je pense que la collaboration entre camarades de classe s’est avéré fructueuse. Il ne nous reste plus qu’à exposer nos connaissances acquises sur le sujet !!!

Synthèse d'Alexandre DIDIER

Les TPE ont été pour ma part une agréable expérience même si le fait de travailler en équipe n'a pas toujours été simple. De plus le support choisi (site Internet) nous a posés beaucoup de problèmes et pris beaucoup de temps mais ce travail est resté très enrichissant. Outre la découverte des mécanismes des courants marins et plus particulièrement du Gulf Stream et d’El-ñino, phénomènes connus de tous, mais dont peu de personnes connaissent les principes, ces deux heures presque hebdomadaires et les soirées passés à l’élaboration de ce TPE m’ont beaucoup apporté.

Le choix de ce sujet nous a fait perdre énormément de temps. En effet les thèmes volontairement très vagues se révèlent souvent trop larges et l’on ne sait que choisir parmi la multitude des sujets envisageables. Après avoir pensé aux risques liés à l’imagerie médical nous avons retenu les courants marins et le climat sujet tout autant difficile à traiter car cela nous a obligé à aborder des notions de physique qui ne sont plus étudiées au lycée (Force de Coriolis etc…) La majeur partie de la réalisation de ce TPE à résider dans la collecte des informations et plus particulièrement au tri de l’importante masse de documents provenant pour la majeur partie d'Internet, vu notre sujet très vaste. Nous avons décidés dès le début décider de partager le travail entre les membres de notre groupe, je me suis chargé des mécanismes des courants marins mais aussi à mes dépends de la gestion du site internet.

Synthèse de Thomas LONGROIS

Les TPE ont été pour moi globalement une bonne expérience. Je dois néanmoins signaler quelques problèmes auxquels j’ai eu, avec mes camarades à faire face. En premier lieu, le sujet ne fut pas facile à trouver, car suite à un vote, seuls deux thèmes ont été retenus, ce qui m'a quelque peu déçu, les thèmes retenus étant très banals… Il nous a ensuite fallu nous répartir une charge de travail considérable, et traiter une masse de documents énorme. Je déplore que les ressources de qualité concernant les courants marins soient rares, et c'est de les trouver qui a sans doute été le plus difficile dans la réalisation de notre devoir. La preuve a encore une fois été fournie qu’Internet ne constitue vraiment pas une bonne ressource pour des sujets pointus. Par ailleurs, j'aimerais signaler, même si je n'ai pas eu à en pâtir, qu'il est regrettable que les archives des prestigieux magazines scientifiques tels que Nature ou la Recherche, qui sont les meilleures ressources existantes, soient payantes pour les non abonnés.

Ces TPE nous ont par ailleurs pris beaucoup de temps à réaliser. Cependant, nous avons gagné un temps considérable, en réutilisant les bases d’un site Internet que j’avais réalisé durant la 4ème assisté d'Alexandre et sur lequel j’avais déjà beaucoup travaillé. Le temps gagné nous a donc permis de nous concentrer plus sur la rédaction, ce qui ne fut pas négligeable, étant donnée la difficulté et l’ampleur du sujet que nous avions choisi. Même s’il m’a beaucoup plu, je sais désormais qu’il vaut mieux choisir un sujet plus simple, et surtout moins ample…