Conclusion
 

Notre étude dans le cadre de ce TPE de deux exemples de courants marins différents, le Gulf Stream et El-ñino tendrait à montrer que les mouvements océaniques ont toujours une influence plus ou moins importante sur le climat global. Les mécanismes de cette influence sont aussi variés que méconnus. Mais cela n'est en aucun cas une affirmation; nous n'avons fait que recouper les différentes thèses mises à la disposition du public, les chercheurs n'ont à ce jour rien prouvé et l'on commence tout juste à comprendre les mécanismes de l'influence des courants marins sur l'atmosphère. Quand aux courants de profondeurs, on ignore encore beaucoup de choses à leur sujet en raison de la difficulté d'obtenir des mesures très précises. L'avenir de cette science nouvelle réside dans des simulations informatiques toujours plus poussées qui demandent malheureusement des puissances de calculs phénoménales, ralentissant les progrès. C'est de l'intreprétation de ces résultats que les scientifiques pourront clairement mettre en évidence les mécanismes d'intéraction entre courants marins et le climat planétaire.
Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'échelle globale les courants marins ne constituent eux-mêmes que l'un des facteurs consituant la grande machine climatique terrestre et que leur connaissance permettra de mieux comprendre la mise en place des climats. Le but utlime de toutes ces sciences sera de pouvoir dans un futur plus ou moins proche composer des modèles mathématiques universels permettant de prévoir et d'avoir une action sur le futur de la Terre.

Si ce site a attisé votre curiosité , ce que nous espèrons sincèrement, nous vous conseillons la consultation des ouvrages et sites répertoriés dans notre Bibliographie . N'hésitez pas non plus à prendre contact avec des universit et des chercheurs, toujours ouverts aux questions et qui seront ravis de vous répondre.

 

 


© 2003 TPE
Toute reproduction est interdite, la propriété intellectuelle est un droit.